Tout sur l’utilisation d’un ERP

Par   août 8, 2018

Un ERP est un logiciel de gestion, et utilisé pour analyser les performances d’une entreprise et optimiser ses coûts et ses ressources. Dans cet article : tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un ERP.

erp

ERP: une définition

ERP signifie en anglais « Enterprise Ressource Planning ». Il s’agit d’un regroupement de modules qui sont reliés à une seule base de données. De nombreuses fonctions sont intégrées à celui-ci : commandes, stocks, paies, comptabilité, gestion e-commerce, gestion commerce BtoB ou BtoC, ressources humaines, fournisseurs… L’ensemble des activités de l’entreprise y sont regroupées.

Pourquoi utiliser un ERP ?

L’ERP permet d’effectuer les tâches de facturation, devis, etc. avant de pouvoir lancer la production et finaliser ses ventes. La production sera également facilitée par la partie « gestion des stocks » de l’ERP.

L’utilisation d’un ERP permet alors à l’entreprise d’optimiser son processus de gestion, de regrouper l’ensemble de ses informations au sein d’un seul logiciel, de maitriser ses coûts et ses délais. C’est le cas par exemple de l’ERP Odoo.

Pour choisir son ERP, il faut regarder plusieurs variables : la pérennité de celui-ci, les fonctionnalités proposées en fonction de ses besoins, la sécurisation des données…

Comment intégrer un ERP ?

Le déploiement d’un ERP se fait à plusieurs niveaux. Pour commencer, une étude est réalisée en amont, par des professionnels du secteur. Il s’agit ensuite de réaliser l’intégration, effectuer du développement spécifique et paramétrer l’ensemble. Plusieurs tests sont effectués. Une fois que le tout est fonctionnel, il s’agit de former les utilisateurs et de les accompagner. Une fois que le basculement de l’ancien système au nouveau est effectué, il faut ensuite vérifier que la reprise des données a correctement été effectuée.

Il est ensuite possible de compléter cette solution par un CRM, si celui-ci n’est pas déjà présent dans le logiciel. Le CRM aura pour but d’améliorer la gestion client, de gérer les différents projets, de finaliser des reportings ou de suivre les équipes en charge d’un projet.