Peut-on cumuler le livret A avec le LDD ?
Un investisseur a le droit de détenir un livret A et un LDD (Livret de Développement Durable) dans une même banque. Il peut également cumuler ces deux comptes d’épargne au sein d’un même foyer fiscal. Par contre, la réglementation n’autorise personne à détenir plus d’un livret A ou plus d’un LDD dans un même établissement financier. Ceux qui ouvrent illégalement plusieurs livrets A et LDD dans une même banque encourent ainsi une amende de 2 % des sommes inscrits sur ces derniers. Ces pénalités seront ensuite ajoutées par la fiscalité non perçue.
À qui s’adresse le livret A ?
Le livret A est un produit bancaire qui s’adresse en même temps aux personnes physiques et morales. Il peut être utilisé par chaque membre de la famille, et aucune condition n’est exigée en termes d’âge, de ressource ou de nationalité. Pour qu’un enfant mineur puisse ouvrir un livret A, un représentant légal devrait être présent. Toutefois, pour un cas exceptionnel, l’ouverture du compte est toujours acceptée, même si l’enfant mineur n’a aucun représentant légal pour intervenir. Quant aux personnes morales ayant l’autorisation d’ouvrir un compte livret A, ils concernent surtout les associations de la loi 1901 ainsi que les organismes HLM ou Habitations à Loyer Modéré.
Quels sont les avantages apportés par le livret A ?
Pour faire fructifier son argent en toute simplicité et profiter en même temps d’une défiscalisation, l’idéal serait d’ouvrir un livret A dans un établissement financier près de chez soi. Il faut reconnaître que ce produit bancaire est peu rémunérateur, mais il permet tout de même de placer un capital sans aucun risque. Les versements sur ce compte sont également plafonnés (22 950 euros pour les personnes physiques et 76 500 pour les personnes morales) et chaque épargnant peut retirer son capital à tout moment. Par ailleurs, le livret A est un type de placement très flexible, car le versement initial demandé à la souscription est fixé à 10 € au minimum.
Les inconvénients et les situations possibles
Le livret A est un compte d’épargne qui n’est pas exempt d’inconvénients, même s’il permet d’épargner, de profiter d’une défiscalisation et d’effectuer un retrait d’argent à tout moment. D’abord, il faut savoir que le taux de rendement peut chuter considérablement, et il arrive même qu’il reste faible. Ensuite, sa rémunération est minimale, voire inférieure à l’inflation, ce qui ne permet pas de réaliser un projet immobilier ou autres. Comme il est indiqué précédemment, la détention de plusieurs livrets A à la fois est strictement interdite. Avant l’ouverture de ce compte d’épargne donc, la banque procède à plusieurs vérifications pour être sûr que le souscripteur n’en possède pas déjà un.
Il est donc important de noter que le livret A est un placement sûr et sans risque, mais il ne permet pas aux investisseurs de faire fructifier un capital.