L’incertitude macroéconomique mondiale offre des opportunités que recherchent les entrepreneurs. Les principales raisons de démarrer votre entreprise maintenant.
Cinq éléments à prendre en compte pour comprendre que ce moment historique peut être optimal pour démarrer une nouvelle activité commerciale.
« Au milieu de chaque difficulté, se trouve une opportunité » J’ai entendu cette phrase d’A. Einstein répétée à plusieurs reprises, comme un mantra ou un encouragement de la part de nombreux entrepreneurs. Les mêmes personnes qui, ces dernières semaines, se sont plaintes de l’état de crise que traverse l’économie européenne.
En même temps, j’entends de nouveaux entrepreneurs potentiels de la part des contacts qui nous viennent quotidiennement du site, inquiet de devoir démarrer une entreprise à ce moment historique. « Le monde est trop instable et il est tout simplement trop risqué », c’est la phrase qu’un entrepreneur potentiel m’a dit il y a quelques jours. Il a décidé d’abandonner et de ne pas démarrer son entreprise, avec une idée qu’il avait en tête depuis un certain temps, et grâce à la conclusion de sa relation de travail actuelle, il se développait depuis un certain temps.
Il a préféré retourner à la recherche de travail, revenir à son ancienne vie, avec un salaire fixe, un contrat de travail et moins de soucis quant à l’instabilité de la vie d’entrepreneur. Je l’ai laissé partir, je lui ai fait mon souhait sincère pour l’avenir, mais je n’ai pas insisté. Dans ces cas, c’est mieux ainsi.
Faire des affaires aujourd’hui est difficile.
Cependant, si nous nous limitons à toujours regarder les choses du point de vue où tout le monde les regarde, nous ne pourrons jamais faire quelque chose de différent. C’est l’histoire, comme cela arrive souvent, qui nous enseigne cela. Il est nécessaire de considérer les opportunités extraordinaires et la réduction des barrières à l’entrée pour démarrer une entreprise dès maintenant. Vous pouvez avoir accès à des personnes et des talents que vous n’auriez pas auparavant.
Comme mentionnées, beaucoup ont peur et nous ne pouvons pas leur en vouloir, mais ces personnes ne sont probablement pas enclines à faire des affaires. Business signifie risque, l’entrepreneur est celui qui le gère à travers les actifs apportés à l’entreprise afin d’en tirer un profit. Cependant, comme toujours, la route de la rentabilité est pleine d’obstacles de toutes sortes, et si vous n’êtes pas prêt à prendre des risques pour les surmonter, l’entreprise ne durera pas dans le temps.
Paradoxalement, les récessions et les périodes d’instabilité économique représentent les meilleures opportunités pour démarrer de nouvelles entreprises. Essayons de voir pourquoi aujourd’hui est le meilleur moment pour démarrer votre entreprise en analysant cinq éléments à ne pas sous-estimer.
Une crise est souvent source de changement : les entreprises nées en temps de crise
Le meilleur moment pour pénétrer un marché ou un secteur économique est celui où tout le monde veut sortir de ce marché. C’est exactement ce que font les spéculateurs financiers lorsqu’ils négocient en bourse. Ils recherchent des opportunités que les autres ne voient pas.
Si nous prenons cet exemple dans le monde des affaires, le même raisonnement s’applique. L’entrepreneur est celui qui voit les affaires là où les autres ne voient rien. Historiquement, si vous y réfléchissez bien, de nombreuses grandes entreprises mondiales sont nées en période de crise économique. Les premiers exemples qui me viennent à l’esprit sont Toyota, HP, IBM, mais aussi AIRBNB et Uber, ils sont nés alors que leurs secteurs étaient en grave crise.
Le présent ne fait pas exception. Très probablement, dans quelques années, nous entendrons parler d’une entreprise mondiale qui est née en ce moment, pendant que vous lisez cet article. C’est une entreprise dont l’entrepreneur ne s’est pas laissé décourager par les difficultés du moment, car à l’intérieur de chaque difficulté, il y a des opportunités que tout le monde n’est pas en mesure de saisir. Voyons, à ce stade, quelques éléments qui, d’après mon expérience, peuvent être positifs en ce moment pour donner naissance ou développer une nouvelle entreprise.
Parce qu’il est temps de démarrer votre nouvelle entreprise maintenant
Depuis quelque temps, j’exerce au quotidien des activités de conseil fiscal et commercial pour des entreprises de différents secteurs. Parmi les besoins dont les entrepreneurs se plaignent souvent, il y en a qui sont actuellement bon marché. Je parle principalement de la disponibilité de ressources personnelles, ou « talents à embaucher », et de la disponibilité de ressources financières. En plus de cela, comme si cela ne suffisait pas, les allégements fiscaux et les exceptions à la discipline sur le droit des sociétés et sur la crise des entreprises sont d’autres éléments à prendre en considération, mais voyons-les plus en détail. Les ressources humaines sont parmi les facteurs importants dans la création d’entreprise, consulter tableau de bord RH pour plus des détails.