Le comptable est avant tout un professionnel du chiffre qui garantit la conformité de l’ensemble des écritures comptables selon les procédures légales. Il définit les résultats de l’entreprise et élabore de façon ponctuelle les comptes annuels.
Le métier de comptable : dédié aux professionnels agréés
La comptabilité est une tâche qui nécessite la connaissance avérée de la législation. Dans ce sens, toutes les missions relatives à la comptabilité ne peuvent être exercées que par des professionnels compétents et reconnus. En Belgique, pour pouvoir exercer le métier de comptable ou d’expert-comptable, l’aval des instituts selon la fonction concernée est requis. L’agrément de l’Institut professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (IPCF) est obligatoire concernant un comptable, la reconnaissance de l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (IEC) est incontournable s’agissant d’un expert-comptable. Le métier est donc strictement réservé aux professionnels agréés par ces instituts. Au-delà des compétences techniques, l’expérience de terrain se révèle importante dans la pratique de ce métier. De plus, les missions d’un comptable ou d’un expert-comptable sont soumises au code de déontologie qui protège les professions.
Le comptable : un conseiller stratégique du dirigeant
Son métier évolue et ne se limite pas seulement à la tenue de comptabilité. Grâce à ses riches expériences du terrain, ses conseils peuvent toucher différents secteurs de la vie de l’entreprise. Dès la création de l’entreprise, il peut accompagner et conseiller le porteur de projet dans l’établissement du plan financier, la quête de financements voire l’acquisition de subsides et aussi la valorisation d’une entreprise en cas de reprise. Concernant le subside Ixelles et les autres opérations relatives à la vie entrepreneuriale, le bureau comptable situé dans la région de Bruxelles offre ses services à tout indépendant ou gérant de société quelque soit son activité. Le comptable ou bien l’expert comptable a l’aptitude de conseiller afin de respecter toutes les obligations légales.
Outre cela, ce professionnel peut réaliser l’étude de marché, la conception de la stratégie de commercialisation, la politique Recherche et Développement et encore bien d’autres. Il a la capacité d’assister le dirigeant d’entreprise dans l’accomplissement des obligations fiscales ou de le représenter auprès des administrations en cas de contrôle, par exemple. Ses expertises en matière de droit des sociétés lui permettent d’intervenir dans le cadre de création, de fusion ou de scission de sociétés.
Par ailleurs, face au bon nombre d’obligations sociales que le chef d’entreprise doit exécuter, à savoir les diverses déclarations à faire, le dressage des retenues, le paiement des cotisations, les affiliations aux mutuelles et aux assurances, la délivrance des certificats et attestations, le respect des échéances et beaucoup d’autres, le comptable ou l’expert comptable se montre un allié précieux de l’entrepreneur car sa compétence sur l’évolution du droit social lui permet de fournir des conseils efficaces en la matière.