Quelles sont les démarches administratives pour un voyage en Australie ?

Par   décembre 14, 2017

Le territoire australien est une destination de plus en plus populaire. Cette contrée lointaine attise, notamment, la curiosité de nombreux voyageurs grâce à son aspect mystérieux et sa géographie offrant une grande diversité de paysages et une faune remarquable. Elle constitue un terrain de jeu idéal pour les vacanciers en quête d’aventure et d’expérience enrichissante. Pays du surf, de koalas, de kangourous, l’Australie ne manquera pas de séduire les estivants durant leurs prochaines vacances. Par ailleurs, un voyage dans cet État de l’hémisphère sud nécessite une certaine préparation afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est, en effet, important de considérer certains paramètres avant de s’y rendre. Les touristes doivent, avant tout, respecter les formalités d’entrée. À noter que celles-ci sont indispensables à toute personne envisageant de pénétrer sur le territoire australien. Cette autorisation d’accès est soumise à l’acquisition d’un visa. Il convient également de souligner qu’un passeport valide d’au moins 6 mois après la date du retour est exigé.

australie

Pourquoi le passeport est-il obligatoire ?

Posséder un passeport valide est impératif pour un voyage en Australie, quel que soit le motif du séjour. Cela est valable, tant pour les adultes que pour les enfants. Effectivement, puisque ce pays ne fait pas partie de l’Union européenne, la carte d’identité nationale n’est donc pas suffisante pour y entrer. Les personnes qui souhaitent s’embarquer dans cette destination devront effectuer une demande de passeport s’ils n’en ont pas encore. La démarche administrative de cette opération s’effectue dans la mairie et doit être réalisée au moins un ou deux mois avant la date du départ. À noter que les délais d’acquisition peuvent toutefois être longs. En ce qui concerne les documents incontournables pour une demande de passeport, le candidat devra présenter sa carte d’identité, une copie de son acte de naissance, un justificatif de domicile, des photos et des timbres fiscaux. En outre, il est important de souligner que si le passeport arrive à expiration durant le séjour, il est judicieux de le renouveler avant le départ.

Autres formalités et conseils pratiques

Pour pouvoir se rendre en Australie, le voyageur aura besoin d’une autorisation de séjour en plus d’un passeport. Selon le motif du voyage, il peut s’agir d’un visa, d’une autorisation ETA ou d’une e-Visitor. L’ETA est fortement recommandé pour les séjours de moins de 90 jours. Cette formule est similaire à l’e-Visitor, mais avec un processus administratif simplifié. Celui-ci se réalise uniquement en ligne. Il suffit d’accéder au site et de remplir un formulaire de demande pour avoir l’autorisation en moins de 72 heures. Par ailleurs, si le voyage dépasse plus de 3 mois, une demande de visa traditionnel auprès de l’ambassade australienne est obligatoire. Outre cela, comme un séjour en Malaisie, un voyage en Australie promet beaucoup d’aventures en plein air. Il est donc judicieux d’être immunisé contre certaines maladies comme l’encéphalite japonaise ou encore le tétanos.