Le Chili est une destination parfaite pour un voyage culturel. En effet, ce pays d’Amérique du Sud possède des fêtes traditionnelles immanquables comme le festival international du Théâtre Santiago a Mil. Ce dernier constitue l’un des évènements d’arts scéniques les plus importants de la contrée. Il se déroule toutes les troisièmes semaines de janvier, dans les différents théâtres et endroits publics de Santiago. Au cours de cette célébration, les résidents ont coutume de transporter, à travers la ville, une marionnette géante nommée Pequeña Gigante. Celle-ci a été inventée par la Compagnie Royal de Luxe, créée en 1979 par le français Jean-Luc Courcoult. Elle fait 7 m de haut. Elle représente une petite fille gracieuse et expressive.
Tapati Rapa Nui
Tapati Rapa Nui constitue un festival à observer absolument lors d’un circuit Chili. Cet évènement qui fascine plus d’un globe-trotter a été créé en souvenir des traditions ancestrales Rapa Nui. Il est célébré sur l’île de Pâques, durant la première quinzaine de février. Au cours de cette festivité, les communautés se répartissent en groupes familiaux et donnent de spectacle. Il y en a qui font des expositions de peintures corporelles et d’autres qui dansent. Par ailleurs, Tapati Rapa Nui est une occasion parfaite pour savourer la cuisine traditionnelle de la région de l’île de Pâques. Sur les lieux, ils auront l’opportunité de goûter au ceviche de thon, un poisson mariné au citron et au lait de coco.
Le pèlerinage de Yumbel pour San Sebastian
À part Tapati Rapa Nui, le pèlerinage de Yumbel pour San Sebastian est un évènement qui rassemble plus de 30 000 chrétiens venus de tout le pays. Il se tient tout le 20 janvier dans la ville de Yumbel. Il a été créé pour honorer le martyr San Sebastian. Durant la célébration, les participants portent tous de rouge et jaune. Ils se promènent avec l’image du Saint Sebastian le temps d’une procession dans la cité. Selon la légende, pendant le soulèvement du peuple Mapuche au XVIe siècle, les soldats espagnols ont déplacé le statut en bois de San Sebastian près du fort Yumbel. Quelques années plus tard, les locaux ont tenté de ramener la sculpture sur sa place d’origine. Cependant, ils n’ont pas réussi à la transporter. Ainsi, ils ont décidé de mettre la statue dans l’église de Yumbel datant du XIXe siècle.
Les Fiestas Patrias
Pour finir leurs vacances au Chili, les amateurs de voyage culturel pourront, entre autres, assister aux Fiestas Patrias. Cet évènement dure 2 jours et a lieu le 18 et 19 septembre. Le premier jour, la célébration débute par un Te Deum qui se déroule dans la cathédrale de Santiago. Les natives chantent cet hymne latin chrétien en honneur de l’indépendance du pays qui a été prononcé le 18 septembre 1810. Le jour suivant, le 19 septembre, ils commémorent les victoires militaires chiliennes. La journée est animée par un défilé militaire et naval ainsi que des compétitions de danse comme la cueca.