Vous êtes artisan, car vous aimez être dans le concret de votre activité. Pourtant, quiconque possède une activité commerciale aujourd’hui peut difficilement se passer d’Internet. Chercher sur Google est devenu un réflexe. Quel que soit notre besoin, nous avons tous pris l’habitude de faire confiance au célèbre moteur de recherche Google.
Mettez-vous à la place de vos potentiels clients. Si, en cherchant des informations sur votre activité, ils tombent sur vous en première proposition des résultats de recherche, c’est que vous êtes forcément la meilleure option. Alors comment faire pour que le géant Américain vous repère et vous élise comme LA référence de votre activité ? Netlinking, SEO, référencement, achat de liens, on vous explique tout pour bien « ranker ».
La pertinence
Le référencement naturel est la position que votre site Internet occupe dans les résultats de recherche des internautes, sans avoir eu à payer. Pour être bien placé, votre site internet doit produire du contenu de qualité en adéquation avec ce que recherchent les utilisateurs. Par le biais d’un algorithme redoutable qui calque son comportement sur l’intelligence humaine, les robots de Google (appelés « crawlers ») sont capables de déterminer si votre contenu est pertinent. Si les visiteurs de votre site prennent le temps de le parcourir, c’est parce que vous leur donnez à regarder des informations qui les intéressent. Google vous identifie alors comme expert du sujet et vous recommande à ses internautes. C’est grâce au référencement naturel que votre activité d’artisanat peut voir sa clientèle croître fortement et rapidement. Votre premier objectif est donc de soigner votre présence sur Internet en privilégiant la qualité.
La technique
Le référencement naturel se base sur tout ce qui constitue « l’expérience utilisateur » (appelée UX). Cela englobe le temps de chargement de vos pages, la lisibilité de vos textes, la présentation de vos visuels, la hiérarchisation de vos informations, l’architecture de votre site, etc.). Le SEO (Search Engine Optimization) ou « optimisation des moteurs de recherche » est l’ensemble des techniques qui visent à amener les robots de Google à visiter vos pages pour les indexer rapidement et les positionner le plus favorablement possible. Voici les techniques essentielles au SEO :
- structurez vos textes (titre, introduction, parties, sous-parties, conclusion, etc.) ;
- utilisez des mots-clés pertinents en utilisant le champ sémantique de votre sujet ;
- écrivez beaucoup, au minimum 300 mots par article, idéalement autour de 1000-1500 ;
- soyez régulier dans vos mises à jour (Google, Bing, Yahoo ou les autres ne considèrent pas comme pertinent un site qui n’a rien de nouveau depuis 6 mois).
Le réseau
Lorsqu’on sait que les crawlers parcourent les sites web en suivant des liens hypertextes, on réalise l’importance du netlinking et la tendance à l’achat de liens. Il s’agit de liens externes qui pointent vers nos propres pages. Pour Google, c’est un gage de notoriété et donc, de qualité. Un tel lien, généralement appelé backlink, n’aura de réelle puissance que s’il provient d’un site traitant d’une thématique proche de la vôtre.
Travailler son réseau est donc essentiel mais c’est la partie du référencement naturel la plus longue à mettre en place. Sachez qu’il existe des plateformes de netlinking et achat de liens. Toutefois, Google désapprouve le procédé.
Lorsque le leader des moteurs de recherche sanctionne, les retombées peuvent être lourdes de conséquences, surtout si cela va jusqu’à la désindexation. Dans de cas, vous n’existez plus pour Google et donc pour environ 95 % des internautes en France…