Le directeur des ressources humaines, connues communément sous le nom du directeur de personnel, DRH ou encore directeur des relations humaines est un vrai superviseur des ressources humaines au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un homme avec de nombreuses compétences qui a un rôle important pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Mais comment faire pour occuper ce genre de poste ?
En quoi consiste le rôle d’un directeur des ressources humaines ?
Le DRH est le pilote des ressources humaines d’une entreprise. Plus précisément, c’est lui qui s’occupe de la gestion des RH. Par ailleurs, il s’occupe également de définir la stratégie de la société, toujours en ressources humaines. Un directeur de personnel a deux grandes valeurs. La première est la gestion administrative du personnel et la gestion des ressources humaines. Il a donc comme principal rôle de définir une ligne politique des ressources humaines. Les objectifs doivent ainsi prendre en compte la direction générale et son service. Un directeur des relations humaines s’occupe aussi du recrutement. Pour ce faire, il s’occupe d’établir les tests de recrutement, le départ à la retraite, rédige l’offre, sélectionne les candidats. De même, il peut aussi s’occuper des licenciements, supervise la paie, motive les équipes.
Quelle étude suivre pour devenir directeur des ressources humaines ?
Pour devenir directeur des ressources humaines, un long parcours universitaire est indispensable. De même les diplômes de l’enseignement supérieur doivent être privilégiés. Il est donc important d’avoir un diplôme de troisième cycle en RH, en psychologie du travail, en droit des affaires, en droit du travail, en sociologie, mais aussi en management. Il est aussi possible de faire des écoles de commerce, des IEP, et des universités qui offrent des parcours qui convient à ce genre de travail. Actuellement, devenir un DRH avec une licence, ou un DUT GEA est désormais possible. Toutefois, il faut les valider avec des expériences professionnelles. Avoir un DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est également une alternative très efficace pour occuper le poste de directeur des ressources humaines.
Le profil requis pour devenir DRH
Pour occuper le poste d’un directeur de ressources humaines, que ce soit pour le compte d’un cabinet-conseil en RH en tant que consultant ou associé, un dirigeant de cabinet de conseil en RH, ou comme un directeur dans une agence de communication RH, ou dans une entreprise, il faut développer quelques qualités personnelles et professionnelles. Avant tout, il faut avoir le sens du relationnel afin de pouvoir écouter, comprendre et surtout motiver ses équipes. Ensuite, il faut avoir une forte personnalité afin d’être un bon manager tout en affichant son autorité. Enfin, la capacité d’anticipation est indispensable pour ne jamais se laisser dépasser.