Depuis quelque temps, il est possible de créer un site soi-même grâce à l’existence des logiciels comme le WordPress. En effet, le logiciel permet de créer facilement et rapidement les bases d’un site web. Focus sur ce logiciel le plus connu et le plus prisé du web.
C’est quoi un logiciel WordPress ?
Le WordPress désigne un CMS ou Content Management System, connu sous le nom de système de gestion de contenu en français. C’est un logiciel qui permet de concevoir soi-même un site internet de façon simple et efficace. Outre la création, ce genre de CMS est également un outil très pratique pour gérer un blog ou un site internet. Il s’agit aussi d’un système gratuit et libre, du coup pour l’utiliser, il suffit de télécharger et de paramétrer selon vos besoins. Le WordPress convient à tout le monde, aux connaisseurs aux plus débutants. Il reste très abordable et intuitif pour les premiers, même si pour ceux qui ne sont pas adeptes, la création demande plus de temps. C’est pour cette raison qu’il est très utilisé. En effet, un site sur six a été créé avec WordPress.
Les différents atouts de la création d’un site avec WordPress
Outre sa facilité d’utilisation, le WordPress présente aussi d’autres avantages. C’est également une plateforme qui convient parfaitement pour le référencement d’un site web. Il fait partie des CMS les plus pratiques pour un référencement sur les moteurs de recherche. Pour assurer plus de visite, le site responsive a aussi le vent en pope actuellement, donc, pour un site conçu avec WordPress, il serait plus facile de l’intégrer à ce genre de site. Par ailleurs, le WordPress est aussi un logiciel Open Source, ce qui signifie qu’il est simple à modifier et gratuit. Il dispose de multitudes de thèmes qui convient à tous les styles, l’activité et l’univers recherché. De plus, il est possible de télécharger des plugins. C’est aussi le cas pour les designs ainsi que les fonctionnalités.
Comment faire pour créer un site avec WordPress ?
La création d’un site WordPress doit suivre quelques étapes. Avant toute chose, il faut faire l’acquisition d’un nom de domaine et d’un serveur. Ce n’est qu’après que vous pourriez installer WordPress. Pour ce faire, il faut choisir puis installer un thème. Vous avez le choix entre un thème gratuit ou prémium. De nombreux templetes existent aussi pour choisir le graphisme de votre site. Une fois cela effectué, vous pourriez ensuite créer la structure du site ainsi que ses pages. Pour les pages, vous devriez choisir des textes optimisés pour le référencement fait par les professionnels ou vous-même. Enfin, vous n’aurez plus qu’à installer les plugins indispensables et référencer le WordPress ensuite. Toutefois, pour ne pas perdre trop de temps dans la création de sites, il est judicieux de faire appel à une agence de communication à Toulouse.